Réunion des Hommes







Gilles Charest



Jean-François Noubel

Intelligence, Conscience, Sagesse Collectives

Je suis né en 1964 près de Paris. J’ai un passeport français et j’habite en Provence à  La Barben, non loin d’Aix-en-Provence, à 45 minutes de la Méditerranée. Je suis le plus heureux des papas avec mon petit garçon  Estéban, arrivé sur Terre en août 2001. Sa maman et moi sommes vivons séparément, en profonde amitié.

Il y a quelques années j’ai décidé de suivre mon chemin spirituel et de consacrer ma vie à l’Intelligence, Conscience et Sagesse Collectives. J’ai créé TheTransitioner.org , une structure de recherche et développement sur l’intelligence collective qui réunit les pionniers qui ont décidé d’embarquer pour la prochaine humanité, encore naissante. Les “transitioners” incarnent la transition entre l’« ancien » monde conventionnel, et le suivant en train de naître.

Je voyage dans le monde entier pour donner séminaires et conférences, et pour avancer sur nos programmes de recherche et développement. Je suis amené à travailler sur des projets captivants, à développer l’intelligence collective globale pour aider les grandes organisations et leurs leaders à évoluer vers des approches mues par la sagesse. Partout où je vais je rencontre et œuvre avec des personnes exceptionnelles.

La discipline que je m’applique en tant que pionnier et chercheur est intégrale. Elle met en jeu tous les plans de l’être : corps, mental, esprit… Masculin et féminin, yang et yin, intelligence conceptuelle et émotionnelle… Évolution et involution… Cela va de la façon de se nourrir à celle de vivre le sommeil, de célébrer le sexe, de construire la relation. Cela va de la méditation à l’incarnation des rêves dans la matière.

Tout espace est devenu sacré

Voici 30 ans que je pratique les arts martiaux, que j’enseigne également durant les séminaires et lors de sessions spéciales. Bien que cela puisse paraître paradoxal pour certains, la pratique de la non-violence et celle des arts martiaux se nourrissent l’une de l’autre. C’est pour cette même raison – mais pas la seule – que je suis végétarien.

La musique tient également une place importante dans ma vie. Je joue du piano, j’adore improviser. La création – déjà exprimée dans l’intelligence collective – fait partie de moi. Se créer soi, c’est créer l’humanité.

Sur le terrain relationnel et social, j’ai fait le choix de vivre dans le don. Je n’ai rien à vendre, et tout à offrir et recevoir. Je me vois comme un arbre produisant ses meilleurs fruits, sans appliquer d’intention envers quiconque. Si les fruits sont bons, alors les gens les apprécieront et prendront soin de l’arbre. C’est une écologie de la relation fondée sur l’offrande et non la dépendance et la peur. Voilà qui crée abondance et joie.

Fernanda

En janvier 2006,  Fernanda est entrée dans ma vie. Depuis, c’est un extraordinaire chemin que nous parcourons dans tous les paysages de l’existence. Ensemble, nous développons TheTransitioner.org, les monnaies libres, la R&D sur l’intelligence collective. Ensemble, nous suivons notre pratique intégrale — corps, mental, esprit. Ensemble, nous explorons les nouvelles voies du couple, que ce soit sur le plan de la sexualité, des valeurs, de la vie spirituelle, des règles que nous nous choisissons, de la relation avec les autres, des codes sociaux. Nous avons l’intention de partager ce que ce chemin nous apporte comme enseignements.

Vœu de richesse

Début septembre 2009, le  vœu de richesse s’est installé en moi comme une empreinte indélébile. Il m’amène à quitter le système de l’argent conventionnel, pour entrer dans celui des monnaies libres.


Réalisations en cours

Créer une organisation globale mue par la sagesse. Partout les moyennes et grandes organisations agissent suivant les dynamiques du vivant à cerveau limbique : survivre, se reproduire, manger, conquérir, éliminer ou maîtriser l’adversaire, etc. La sagesse collective a toujours été accessible en petit groupe (cercles de sagesses, communautés spirituelles…), aujourd’hui la vie invente de nouvelles voies pour dépasser les limites du nombre (de participants) et de la distance (entre eux). Aujourd’hui l’humanité vit une évolution foudroyante vers l’intelligence collective globale. La recherche en intelligence collective explore en détail les mécanismes de cette transition. Plutôt que de simplement observer et en parler en tant que chercheur, je me suis engagé à faire de TheTransitioner.org une organisation globale mue par la sagesse. Il a suffit de faire voler un premier avion pour créer l’aviation, il suffit de créer une seule organisation globale « sage » pour faire un saut quantique dans l’évolution. Il n’est de meilleure force que l’inspiration par l’exemple.

Développer le prochain système monétaire. L’argent, tel que nous le connaissons, contient en lui une architecture qui attise la rareté, la centralisation, la concentration, le secret, la propriétarisation. L’argent ne va pas résister bien longtemps aux monnaies libres associées aux flowplaces. Je suis totalement investi dans ces projets.

Communiquer, former, échanger. Blog, vidéos, médias, publications, séminaires, conférences… et en cours l’écriture d’un livre sur l’intelligence collective.


Parcours professionnel (en bref)

Beaucoup d’expériences différents en tant qu’aventurier et voyageur (vendeur de crêpes à New York, pianiste dans des piano bars, chauffeur, programmeur, pigiste...)

Cascadeur – spécialisé dans les cascades en direct sur scène (arts martiaux, combats, effets spéciaux, chutes, percussions…). Un parcours initiatique pour les cascades de la vie…

Co-fondateur AOL France

Consultant

General Manager Europe – Extempo Technologies

Co-fondateur de la technologie People-to-People – une technologie universelle de matching

Fondateur de TheTransitioner.org — une structure de R&D en intelligence collective





Réunion des Hommes
recherche, accompagnement, enseignement
Ile de La Réunion, France