Réunion des Hommes







Gilles Charest



Gilles Charest

Sociocratie

Président de Sociogest Gilles Charest est un pionnier du développement organisationnel au Québec. Détenteur d'une maîtrise en administration des affaires (MBA), il œuvre depuis 1971 comme expert conseil en management et en développement des organisations. Entrepreneur, Gilles  Charest a créé et géré pendant 10 ans la première école privée de formation de managers et de conseillers en DO au Québec. Gilles Charest est agréé par le Cercle Global International de Sociocratie comme conseiller et formateur en entreprise.

Il intervient auprès des organisations tant privées que publiques, petites et grandes pour les assister dans leur développement. Ses interventions visent essentiellement à soutenir les dirigeants et leurs collaborateurs à mieux travailler ensemble. Ses champs de compétences sont variés : la planification et la gestion stratégique, les communications et de la prise de décision, la gestion des changements, le coaching des chefs, le développement de la relève, l’implantation d’outils de gestion de la performance, le développement des équipes de travail et la résolution de conflits entre partenaires et collaborateurs.

Gilles Charest a écrit plusieurs articles dans le domaine du management. Il a également publié dans la collection de la Fondation de l'Entrepreneurship : La gestion par consentement : une nouvelle façon de partager le pouvoir (1998). Son plus récent ouvrage publié aux éditions Publistar en 2005 s’intitule : La roue des talents : pour diriger sa vie et les organisations. Son livre La démocratie se meurt, vive la sociocratie a été publié à l’automne 2007 en français, en anglais et italien.

Gilles Charest assume, au sein du Centre Mondial de Sociocratie, le poste de Directeur de l’Education. Il a fondé l’EIDC, l’Ecole Internationale des Chefs et associé à des collaborateurs de plusieurs pays francophones, les Centres de Sociocratie de France, Suisse, Belgique, Canada. Il intervient dans la diffusion et l'implantation de pratiques de gestion qui, s’inspirant du mode de gouvernance sociocratique, favorisent la collaboration active des actionnaires, du management et des employés dans le développement de l'entreprise.




Réunion des Hommes
recherche, accompagnement, enseignement
Ile de La Réunion, France