Références Théoriques

Gestalt




Gestalt vient du verbe allemand «gestalten» qui signifie «mettre en forme, donner une structure». La Gestalt contemporaine, initialement méthode nouvelle de psychothérapie humaniste existentielle, s’est progressivement ouverte à d’autres champs d’application: éducation, soins, institutions et entreprises.

La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation; elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent encore censuré par la culture occidentale. Elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en relation dans un champ, intégrant cinq dimensions principales: sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle.

La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un «ajustement créatif» à l’environnement ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives. Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes.

[Gonzague MASQUELIER,
Directeur de l’Ecole Parisienne de Gestalt]


Pour lire la suite
www.gestalt.asso.fr





Réunion des Hommes



recherche, accompagnement, enseignement
Ile de La Réunion, France