Références Théoriques

Analyse Transactionnelle




C'est une théorie de la personnalité et de la communication, et un outil concret d’analyse qui prend en compte la totalité de la personne dans ses fonctions biologiques, psychologiques et sociales. Ses principaux concepts sont ceux d’«états du moi», de «transactions», de «besoins de signes de reconnaissance et de structure», de «position de vie», de «racket et émotions», de «scénario de vie», de «jeux psychologiques» et d’«autonomie».

Dans les années 50, Eric Berne, médecin psychiatre et psychanalyste, élabore un modèle du fonctionnement psychologique et interpersonnel pour réduire la durée de la psychothérapie et la rendre accessible à tous, y compris aux personnes économiquement défavorisées.

L’Analyse Transactionnelle offre ainsi un modèle de psychothérapie systématique structurée et intégrative visant à faciliter le changement personnel, la guérison des symptômes et la croissance vers l’autonomie. EIle s’intègre au courant humaniste en postulant la nature fondamentalement positive de l’homme.

Dans cette perspective elle constitue une philosophie qui prend en compte l’ensemble de l’être humain et met en lumière la compréhension de son fonctionnement interne et de son mode de communication avec les autres.

[Extraits du site de l’IFAT]


Pour lire la suite
www.ifat.net











recherche, accompagnement, enseignement
Ile de La Réunion, France