Coaching



La profession de Coach n’est pas une profession règlementée. L’accès en est donc libre. Toute personne peut s’autoproclamer «Coach» et proposer des prestations d’accompagnement.

Face à ce vide juridique se sont créées des associations regroupant des professionnels du coaching. Elles oeuvrent afin d’organiser et fédérer la profession autour de définitions rigoureuses du métier, d’une déontologie et d’une méthodologie d’évaluation des professionnels.

Il existe beaucoup de définitions. Elles dépendent de la perception du métier de coach et de la pratique professionnelle du ou des coachs qui les ont formulées.



Société Française de Coaching

« Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir faire dans le cadre d’objectifs professionnels»

www.sfcoach.org



International Coach Fédération 

www.coachfederation.org



Réunion des Hommes 

«Le coaching est un accompagnement. Il permet aux personnes ou aux équipes de développer leurs potentiels au service d’objectifs professionnels ou personnels. Le client utilise la posture du coach, telle un miroir, pour clarifier ses pensées, faire des prises de conscience, se découvrir et avancer vers lui-même.»

Reposant sur des méthodes d’analyse, de diagnostic ou d’entraînement issues des sciences humaines, sociales et systémiques, des pratiques de développement personnel, des méthodes de management et de gestion de ressources humaines, le coaching se distingue de la formation, du conseil ou du tutorat par la méthode de révélation ou de catalyse qui est sienne.









recherche, accompagnement, enseignement
Ile de La Réunion, France