Charte éthique


bienveillance
cohérence
compétence
confidentialité
conscience
contribution
écologie
empathie
indépendance
liberté
libre arbitre
respect
solidarité
vigilance
vie



cohérence

Cette charte présente les devoirs que notre réseau a convenu de respecter dans ses relations à l'autre : client, public, acteur, partenaire et environnement. Elle constitue le fondement de la qualité de nos prestations et un cadre de référence à nos activités. Elle définit en cela les règles comportementales qu’un tisseur d’humanité et producteur de coopération doit promouvoir avec la transparence d’une personne cohérente, alignée sur ses valeurs..



Cadre d'exercice du tisseur
d’humanité et producteur
de coopération :


empathie

Ces termes entendent un professionnel généraliste et ou spécialiste de l’accompagnement, compétent dans tous les domaines où il convient de créer, d’établir, d’améliorer ou de restaurer de la relation ou de la qualité relationnelle; avec soi, avec l’autre, avec les autres, avec empathie.


bienveillance

Il est un professionnel formé aux techniques transversales d’accompagnement pour accueillir, conduire des entretiens, animer des réunions de facilitations et de prise de décisions dans tous contextes et dans la bienveillance.


compétence

Il s’agit d’une personne physique répondant aux exigences d’aptitudes, de capacités et de compétences dans l’accompagnement des personnes et des organisations.


liberté

Un tisseur d’humanité et producteur de coopération est un expert libre, dont les seuls partis pris sont ceux de l’humanisme.


confidentialité

Il est indépendant, impartial, neutre et garant d’un processus confidentiel. Il est tenu au secret professionnel. Il est fidèle à la déontologie des métiers de l’accompagnement.


écologie

Tisser de l’humanité ou de la coopération est un processus d’accompagnement non autoritaire visant la reconnaissance, la responsabilisation, l’autonomie dans l’écologie des personnes.


respect

L’éthique fait référence aux comportements exemplaires qu’un professionnel adopte dans le respect de son libre arbitre et des principes de l’accompagnement pour diriger sa conduite dans ses relations. Cela se traduit par le respect de soi et des autres, en termes de dignité et de liberté des personnes.


vie

Un tisseur d’humanité et producteur de coopération à le devoir éthique d’agir pour que tout soit fait dans l’intérêt du respect de la vie.


conscience

Il doit permettre la progression dans les organisations, de la conscience et du respect des personnes, relativement aux droits de l’Homme, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, de culture, de croyance ; du respect de l’environnement sans distinction d’intérêt quel qu’il soit. Il est porteur d’un message pacificateur et respectueux. Il est sans jugement.


vigilance

Le tisseur d’humanité s’interdit toute manipulation, c’est-à-dire tout artifice technique lui permettant de tirer des avantages personnels autres que la rémunération convenue. Il exerce la vigilance de ne pas créer d’états de dépendance dans son accompagnement.


solidarité

En cas de besoin, un tisseur d’humanité à le devoir de faire appel à un autre professionnel. Il se comporte de manière solidaire et confraternelle envers les autres professionnels et apporte son soutien pédagogique.


contribution

Le tisseur d’humanité se tient informé de l’actualité de sa profession. Il participe à des actions d’échange de pratiques et de synthèse ou à des formations de perfectionnement au moins un fois par an. Il cherche à parfaire sa maîtrise des aptitudes et capacités qui définissent les compétences indispensables pour agir dans son domaine. Il se fait superviser ou à minima pratique l’intervision avec des pairs. Il apporte de la contribution à ses environnements


libre arbitre

L’implication, l’autodétermination, le libre-arbitre, la volonté des clients sont les éléments déterminants dans le résultat des interventions du tisseur d’humanité qui ne saurait être tenu à une obligation de résultat.


indépendance

Le tisseur d’humanité est indépendant de toute autorité qu’elle soit étatique, culturelle, économique, idéologique, cultuelle, judiciaire.









recherche, accompagnement, enseignement
Ile de La Réunion, France