Éditorial du guide Tam Tam
de la communication 1999

A l'heure des grandes ouvertures sur le monde, la tendance au repli naît comme pour créer un équilibre entre mondialisme et régionalisme. Comme souvent, la voie que certains appellent "du milieu" tend à harmoniser aspiration au développement et préservation des spécificités, des identités.

En mettant ensemble nos compétences et nos valeurs nous pouvons ainsi échanger et devenir plus forts.

Chacun est riche de lui-même et de l'apport des autres, que ce soit à travers des associations ou des partenariats, des bases de données ou des forums.

La mise en réseau intra et inter-communautaires, l'échange de nos savoir-taire, permettront de mieux nous connaître, de connaître l'Autre et de nous enrichir, de nous faire connaître de l'Autre et de l'enrichir.

De là, naîtront de nouveaux échanges locaux et internationaux qui autoriseront une mondialisation plus sereine, plus interactive, où chacun gagnera à rester lui-même, tout en taisant parti d'un Tout, d'un Tout pluriel.

Un Monde riche de ses différences. La volonté sera de connaître et de se taire connaître, de se développer en cherchant des partenaires, plus que des terres à (néo)coloniser ou des marchés à exploiter.De par leur(s) expérience(s), les entreprises présentes dans ce Guide sont les partenaires privilégiés de votre développement.

Vous souhaitez vous développer? Les professionnels de la Communication aussi, c'est leur métier! Alon mèt ansanm...

[Ecriture à 4 mains...]

À la mémoire de
Ludovic Valleix (1999)








recherche, accompagnement, enseignement
Ile de La Réunion, France