Éditorial du guide Tam Tam
de la communication 1999
À ta mémoire, ludovic Valleix...
Ce que nous avions écrit alors,
résonne toujours et encore...


Si le mot progrès ne signifie pas forcément lo même chose pour tout le monde, il devrait au moins signifier pour tous égalité du droit à évoluer, à se développer, à être une force de proposition, tant pour les hommes, les entreprises, que pour les régions, les pays et les îles de l'océan Indien.

II ne s'agit pas dune vision politicienne mais simplement humaniste de l'avenir. Après le constat d'échec des modèles classiques, il est temps de projeter une nouvelle forme de société, moins égocentrée, moins forcément mondialiste, plus humaine, plus solidaire. Plus équilibrée?


Des communautés, où la somme et la mise en réseau des individualités, reconnues et respectées, et de chaque compétence, permettront la naissance d'une nouvelle créativité.


Une force issue de la complémentarité et de la symbiose, plus que de l'amalgame en une pensée et un modèle uniques, générateurs de conflits et d'exclusion.


Dans notre région, où tant de cultures se côtoient depuis longtemps, nous avons de l'avance sur l'inter-culturalité qu'expérimentent les hommes aujourd'hui.


Notre culture du métissage et de la diversité est notre apport au Monde de demain, un exemple, une préfiguration de ce qui attend l'humanité du troisième millénaire.


En voyant les choses sous cet angle, nous avons de l'avance sur la majorité des pays de la Planète et pas constamment un éternel retard à combler.

D'ailleurs, le syndrome du "rattrapage" maintient en état de dépendance, d'infériorité, et induit que le modèle à s u
ivre est ailleurs...


Le clonage, source de mieux-être? De même, si nous voulons positiver, nous pouvons dire qu'être en "voie de développement" signifie que le meilleur est devant nous, que la maturité est notre perspective.


Ce qui est ou a été n'est que la base de notre réflexion pour demain, ce n'est pas nécessairement notre avenir. Cela dépend de nous. Tout peut encore être inventé. Alon mèt ansanm...

Syviane Drevon
(1999)









recherche, accompagnement, enseignement
Ile de La Réunion, France